514 845-0168

 

M O T   D U   P R É S I D E N T   D U   C O N S E I L


J’ai eu l’honneur d’être nommé Président du Conseil d’administration de la Maison du Père en décembre 2015.

Mon implication auprès de la Maison et de sa fondation a débuté en 2008 après une visite des lieux. J’ai alors réalisé à quel point ses services étaient essentiels pour venir en aide aux hommes de la rue. J’ai aussi constaté que plusieurs voies pouvaient amener une personne à se retrouver sans domicile fixe : Problème de santé mentale, dépression, toxicomanie, alcoolisme, perte d’emploi, etc.   

Au cours des dernières années, j’ai donc eu la chance de voir l’équipe de la Maison mettre en oeuvre plusieurs projets uniques et novateurs pour répondre aux besoins grandissants et de plus en plus complexes des hommes en situation d’itinérance.

En effet, depuis 2008, la Maison du Père a notamment doublé sa capacité d’accueil en réinsertion sociale et créer un service de convalescence.  Au niveau des ressources humaines, elle compte à présent une équipe d’infirmières et de préposés qui voient aux soins d’urgence mais surtout au référencement des hommes qui font appel à leurs services afin de les réinsérer au sein du réseau de santé. 

J’ai également pu constater durant cette période que la Maison du Père a su exercer un leadership fort en favorisant de plus en plus le partenariat entre les organismes qui luttent tous contre le phénomène de l’itinérance.  La Maison l’a notamment démontré en s’associant à l’Office municipal d’habitation de Montréal pour sauver une maison de chambres, afin que ses usagers puissent bénéficier de logements à prix abordables.  Elle l’a également prouvé en acceptant d’être fiduciaire du Projet Logement Montréal, consortium regroupant les Trois Grands Refuges (Maison du Père, Mission Bon Accueil, Old Brewery Mission) et l’Accueil Bonneau qui vise à placer en logement 250 hommes, en situation d’itinérance chronique, au cours des quatre prochaines années.

Tous ces projets ont été rendu possibles grâce à l’appui, en temps ou en argent, de nombreux supporteurs : Les employés de la Maison, les bénévoles, les donateurs, les membres du conseil et de la fondation, les divers paliers de gouvernements. Tous se sont unis pour imaginer, planifier et réaliser ces projets porteurs.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que je suis fier de siéger à titre de Président du Conseil de la Maison du père. J’ai ainsi la chance d’être appuyé par des hommes et des femmes de grands talents qui n’hésitent pas à mettre leurs expériences personnelles et professionnelles au profit de la cause de l’itinérance.

En terminant, je me permets de féliciter et de remercier les employés, les bénévoles, les membres du conseil d’administration et de la Fondation, ainsi que les donateurs sans qui nous ne pourrions accomplir notre mission au sein de la communauté : Que la rue ait une issue pour les hommes en situation d’itinérance

 

Stéphane Bilodeau
Président du Conseil

 

 

 

 


Restez informé, inscrivez-vous à notre Infolettre!

Courriel: